lundi 14 mai 2007

La plateforme Microsoft Office Live

Aujourd'hui j'ai tester pour vous Microsft Office Live. Il s'agit d'une plate forme d'hébergement gratuite pour des sites WEB de TPE avec des possibilité -payante à terme- d'extension à des fonctions d'intranet/travail collaboratif.

Je ne suis pas un grand fan de Microsoft, et je suis méfiant quand ils proposent de la gratuité, c'est souvent une recherche de position monopolistique de leur part. Cependant, il faut avouer que le concept est intéressant pour un entrepreneur désargenté;et en moins de deux heures, inscription comprise, j'ai crée le WEB d'une petite entreprise avec nom de domaine, page d'accueil présentant les activités de la société... et la propagande qui va bien;ainsi que les zones de chalandise et les contacts à joindre.

L'efficacité est donc au rendez-vous,mais en ce qui me concerne j'ai pratiqué une dizaine de CMS (content Management System) et pour moi le vocabulaire utilisé dans cet environnent tombe sous le sens. Par contre, je doute que mon tonton, la cinquantaine, jardinier-paysagiste de son métier, soit capable de se faire son propre site brut de fonderie en une heure. Si tant est qu'il aboutisse. Si je le vois prochainement je lui en cause, promis.

Autre aspect négatif, l'obligation de donner son numéro de carte bancaire:pour un service gratuit c'est un peu déplacé. MS se justifie par la nécessite d'assurer l'unicité des inscriptions:une entité, un compte. Ok, c'est légitime, mais c'est désagréable!

J'ai fureté sur leur site pour essayer de déterminer s'ils avaient un programme de partenariat pour, par exemple, proposer des services associés. Il semble que oui, mais ils renvoient vers une page en anglais et je me suis retrouvé un peu perdu ( je maîtrise pas la langue, mais pas forcément les subtilité du langage "business technoïde" et j'ai tourné en rond).Voire ...

Au final, ce n'est pas inintéressant,mais du fait du" Microsoft inside" c'est à manier avec précaution. De plus ce n'est pas vraiment adapté à des gros sites complexes, encore que c'est probablement une question de savoir faire technique puisqu'on peu semble-t-il y uploader le nécessaire, mais ce n'est pas vraiment l'idéal.

Si vous avez besoin d'être visible sur le web, peu de notions d'informatique, et pas de problème à faire confiance à Williams Gates III (Bill Gates pour les intimes) , je pense que cette plate forme est ok pour vous. Jusqu'à ce que je trouve mieux à vous proposer :-)

Bonne nuit.

Aucun commentaire: