jeudi 24 mai 2007

Le rêve d'un Ecolo-bobos

C'est assez dans l'air du temps de casser du sucre sur le dos des bobos, et c'est -un peu- ce que je vais faire aussi. Ce n'est pas que j'ai une dent contre les bobos, j'en suis un peu aussi -surtout par ma femme- mais le terme attire l'attention du lecteur :-).

Le propos de cette article est de nuire à l'une des dernières initiatives grotesques de nos gouvernants: Le carburant "écolo",le bio-machin qui doit dépoluer nos centres-villes. Le fait est qu'en discutant du sujet avec certains de mes collègues,je me suis rendu compte qu'ils y croient au carburant sans effet de serre. Pensez donc, ça pollue moins, les cultures idoines absorbant autant de CO2 que ce qui est rejeté donc c'est idéal,etc....

Autant penser qu'on a inventé le mouvement perpétuel...

Pour faire court:le biocarburant demande pour son élaboration , des cultures à la transformation en passant par le transport,presque autant d'énergie qu'il ne va en restituer à votre voiture. De plus,le pétrole étant moins cher c'est probablement sur une base de carburant pétrole que se feront ces différentes étapes. Par dessus le marché, il faut des engrais et des pesticides pour faire pousser le colza ou autre, et ça pollue nos nappes phréatiques.

D'autant que les surfaces de culture nécessaires ne sont absolument pas disponibles car déjà utilisées pour nourrir nos chers écolo-bobos(et autre hein!).

Pour le moment, la seule expérimentation à grande échelle concerne le brésil dont le marché des bio-carburant croît à la vitesse du TGV. Cette croissance se fonde principalement sur deux leviers:la déforestation de l'Amazonie et l'exploitation de milliers de coupeurs de cannes,l'équivalent moderne des mineurs de fond de Germinal. Le rêve en somme.

Et tout ceci pour quel résultat escompté? Une délocalisation de la pollution de la ville vers la campagne. Nous vivons une époque formidable.

Aucun commentaire: