dimanche 13 mai 2007

les services de webmail

Les courriels sont devenu incontournable dans la communication personnelle et professionnelle actuelle. Pour une petite structure, avoir sont propre serveur de mail est générateur de coûts , fixes, pour l'achat du matériel ou des logiciels serveurs, mais aussi variables car le serveur doit être administré et maintenu.

Par conséquent, il peut être beaucoup plus judicieux de se tourner vers un service de webmail type Hotmail, caramail ou gmail;ainsi pas de frais cachés, pas de maintenance,et de surcroît vous pouvez y accéder de n'importe quel ordinateur connecté au net.

Reste les questions de sécurité de l'information:les mails transitent en clair(non crypté) sur le réseau et il n'est pas impossible qu'une information confidentielle transpire. Certes ce n'est pas à la portée du premier venu de lire vos mails, mais Hotmail a connu des problèmes de sécurité dans un passé récent et le scandale grec pendant les jeux olympique ou les services secrets américains avaient pu se brancher sur le réseau du principale opérateur pour écouter le réseau de façon illégale montre que ce type d'échange n'est pas sûr.

Reste que si vous avez un serveur en propre seul les échanges locaux peuvent être sécurisés, ce qui sort sur internet sera en clair, sauf si vous cryptez vos mail en accord avec vos correspondants ce qui alourdi la mise en oeuvre.
Cependant, vous n'avez pas forcément de secrets commerciaux ou techniques à sauvegarder, et les risques sur les échanges de courriels sont alors minimes.

Si vous êtes plusieurs et que vous échangez principalement entre vous, je vous suggère d'utiliser tous le même fournisseur de webmail ;en effet, caramail par exemple vous propose de sécuriser la connexion avec leur serveur par SSL en cochant une case sur l'interface de login et gmail échange avec vous en utilisant le protocole https c'est-à-dire http sécurisé. De cette façon, seul un accès direct au serveur du fournisseur permet d'accéder éventuellement à vos mail. Et si ce fournisseur crypte les données sur ses disques le risque devient très limité. Après c'est une question de confiance.

Quant à vous conseiller une solution en particulier, c'est relativement difficile,cependant on peut estimer que si vous faites confiance à votre provider internet le mieux est d'utiliser le service qu'il ne manquera pas de vous proposer (mais qui peut être payant au-delà d'un nombre fixé d'adresses).Pour ma part, j'apprécie l'interface de caramail(mais j'aime modérément leur pubs envahissantes) et j'ai apprécié la facilité de souscrire à gmail et le peu d'informations demandées (Pour hotmail j'ai laissé tomber, formulaire d'inscription trop curieux à mon goût ).

Aucun commentaire: