samedi 12 mai 2007

Les bureaux mobiles

Je voyage pas mal, et je n'ai pas toujours la possibilité d'emporter mon pc portable. Parfois,je mets quelques infos vitales sur une clef USB ou j'emporte des CD utiles;mais ça reste limité, voire, encombrant.

En furetant un peu vous vous apercevrez vite que les offres de bureau à distance foisonnent sur la toile comme les paparazzi sur le dos de Paris Hilton. L'offre est tellement variée qu'il est difficile de faire un choix entre les webos, webtop et autres concepts.

J'en ai essayé un certains nombre, pour n'en retenir que deux: desktoptwo.com et desktopondemand.com.

Les deux sont gratuit dans leur version de base et proposent 1 GB d'espace disque. Cependant,nous allons détailler leurs modes de fonctionnement très différents.

Desktoptwo est ce qu'on appelle un webtop ,c'est à dire une émulation de bureau à travers votre navigateur internet. Vous avez accès à un certain nombre d'applications les plus courantes (variable selon les webtop), mais de façon figée:vous ne pouvez ni ajouter ni retirer de nouvelle applications. En cas de besoin non couvert, il faut attendre le bon vouloir de l'éditeur de la solution.

Le grand avantage de Desktoptwo par rapport à ses concurrents est la présence dans les applis proposées de la suite bureautique OpenOffice au complet - dans une version JAVA ce qui implique la disponibilité de JAVA dans votre environnement-.Par ailleurs, l'inscription et la mise en oeuvre sont simplissime avec la possibilité de vérifier en un clic que vous disposez des extensions nécessaires pour faire tourner le tout.

Le bémol est la possibilité de surfer sur internet par le navigateur intégré. celui-ci utilise de façon directe votre connexion locale n'apportant rien de plus à part un ralentissement par rapport à l'usage de votre propre navigateur,si votre provider(au sens large de celui qui met a votre disposition une connexion internet) filtre des sites vous n'y aurez toujours pas accès.

Il s'agit donc d'un gadget sans grand intérêt. A la décharge des créateur, je n'ai pas trouvé de webtop offrant mieux, et c'est en cherchant un bureau à distance qui pourrait m'affranchir du proxy de mon entreprise qui filtre les accès à certains sites qui m'intéresse (eurosport,fdjeux.com,pokernews...etc), que j'ai découvert desktopondemand (DOD).

Lorsque j'ai commencé à m'y intéresser , j'ai cru qu'il s'agissait d'un webos un concept dont les développements tardent à se concrétiser vu la difficulté de la chose: il s'agit en quelque sorte d'avoir un système d'exploitation complet auquel vous auriez accès à travers le net et qui si j'ai bien compris devrait s'exécuter dans votre navigateur...des développements sont en cours mais rien d'utilisable encore.

En fait , une fois connecté à DOD je me suis vite rendu compte que c'était extrêmement familier comme environnement;et pour cause: DOD n'est en fait qu'un accès distant à un serveur tournant sous Linux avec une interface Gnome. Une sorte de Remote Desktop à la sauce Linux mais avec une optimisation de la bande passante pour que ce soit utilisable à travers Internet(La connexion se fait par le protocole NX implémenté à l'origine par nomachine.com).

Et ça marche, et plutôt bien. Et si vous surfé par le navigateur proposé,vous utiliser la connexion réseau du serveur et non la votre vous affranchissant ainsi des limitations sus-citée. Par contre, j'ai regretté l'absence d'openoffice car même s'il y a bien un traitement de texte -Abiword- et un tableur -Gnuméric- ils ne jouent pas dans la même catégorie. Je suppose que le propos est d'économiser des ressources machines... Openoffice est gourmand.

Vous trouverez aussi sous DOD Gnucash et The Gimp et bien sûr l'avantage de travailler sous un environnement Linux complet avec ses utilitaires. Cependant, il n'est pas permis d'installer de logiciels complémentaires et vous ne pouvez que solliciter les administrateurs en espérant être entendu.


Si vous amis lecteurs avez des expériences intéressantes dans le domaines faites en part dans les commentaires. Merci.



Aucun commentaire: